Piercing des oreilles : méthodes, look et entretien !

Les piercings représentent des accessoires très en vogue actuellement. Des personnes de tous âges et des stars n’hésitent plus à exhiber fièrement leurs bijoux à différents endroits de leurs oreilles. Dans le cadre de votre relooking, vous pouvez aussi décider d’adopter des piercings. Cela exige une perforation au niveau des oreilles par un spécialiste et l’acquisition des parures.

Piercing au pistolet ou à l’aiguille ?

Pour vous percer l’oreille, vous pouvez contacter un bijoutier ou recourir à un perceur professionnel. Le joaillier exploite généralement un pistolet. L’opération se déroule assez rapidement et coûte peu. Toutefois, l’hygiène ne représente pas une priorité chez cet acteur. Il ne stérilise pas souvent le pistolet et ne met pas de gant. Pire, cet équipement peut provoquer des déchirures au niveau de votre oreille.

Par contre, le perceur professionnel se sert essentiellement d’une aiguille. Il la remplace après chaque utilisation, et les différents accessoires se désinfectent systématiquement. Contrairement au bijoutier, ce spécialiste possède un local spécifiquement dédié au piercing. Il se munit de gant pour la perforation. Vous déboursez davantage pour cette opération, mais le perceur vous garantit des soins hygiéniques. Mieux, l’aiguille peut trouer les cartilages de vos oreilles sans les déchirer. Un perceur professionnel prend des dispositions pour favoriser une guérison rapide et sans risque. De plus, il peut vous conseiller et vous renseigner sur le prix d’un piercing d’oreille.

Les grandes tendances actuelles de piercings

Différents types de piercings existent. Vous pouvez choisir un style discret, épuré ou voyant. Découvrez les piercings les plus originaux et prisés du moment.

Le lobe

Il représente le piercing le plus simple et le moins apparent. Vous pouvez y mettre un remarquable bijou. Pour impressionner davantage, vous pouvez vous faire percer une série de trois trous. Vous y portez des boucles d’oreilles de modèle identique, mais de différentes tailles. Disposez-les de manière harmonieuse.

L’hélix

L’hélix se trouve sur la bordure du cartilage de l’oreille. Il se situe vers l’arrière de celle-ci au niveau de la partie supérieure. Le perçage s’effectue assez facilement, et la guérison intervient entre 6 et 8 semaines. Vous pouvez y porter différents bijoux pour afficher des looks remarquables. Vous avez également la possibilité de vous faire perforer l’anti-hélix. Placé légèrement plus en avant que l’hélix, il se situe dans l’oreille creuse. Le perçage se réalise précisément au niveau de la partie supérieure où le pli entame une descente vers l’oreille interne.

L’industriel vertical

Ce type de piercing traverse simultanément l’hélix et l’anti-hélix ainsi que la diagonale située à l’intérieur de votre oreille. La perforation se cicatrise 6 à 8 semaines après l’opération. De multiples bijoux restent disponibles pour afficher un look remarquable.

Le rook

Très peu répandu, ce piercing s’effectue juste derrière l’anti-hélix. Le perçage intervient précisément à la jonction des replis intérieur et extérieur du cartilage. La cicatrisation complète prend au minimum 3 trois semaines. Tout le monde ne peut décider de s’offrir le luxe du rook. La morphologie de votre oreille doit permettre cette opération. Elle doit disposer d’un repli assez accentué pour autoriser un tel perçage.

Le fabuleux conch

Ce magnifique piercing se réalise dans la partie la plus dense de votre oreille, celle qui se situe juste derrière la petite vague créée par le repli du cartilage. Il représente l’un des plus beaux piercings du moment. La cicatrisation peut intervenir en 4 semaines. Généralement, cette perforation ne guérit pas totalement. Parfois, elle peut s’infecter. Dans ce cas, ladite oreille devient toute rouge et enflée. Vous ressentez donc une douleur persistante lorsque vous vous couchez sur ladite oreille. Pour remédier à cette situation, la meilleure astuce consiste à vous habituer à dormir sur l’oreille non concernée par le conch.

Le daith

Ce piercing se réalise au niveau du repli du cartilage formé par l’extrémité de l’hélix. Vous le ressentez au-dessus du conduit auditif de l’oreille. Il nécessite un temps de guérison de 4 à 6 semaines.

Le tragus

Situé en plein milieu du petit triangle qui protège le canal auditif de votre oreille, ce piercing reste assez remarquable. Sa guérison intervient entre 2 à 12 semaines après l’opération. Vous pouvez aussi opter pour un piercing installé sur le cartilage opposé à votre tragus. Ce perçage se retrouve au-dessus du lobe de l’oreille concernée.

L’orbital

Ce piercing présente une forte similitude avec l’industriel. L’orbital peut intervenir à n’importe quelle hauteur sur le cartilage extérieur de l’oreille concernée. Vous avez la possibilité d’y créer deux différents piercings. L’orbital peut se guérir entre 6 et 8 semaines.

Vous pouvez réaliser un seul de ce piercing ou cumuler différents modèles. La dernière option vous permet de changer régulièrement de look à votre convenance.

Comment bien entretenir votre piercing ?

Une hygiène rigoureuse des oreilles s’impose après leur perçage. Lavez systématiquement les mains avant de manier les bijoux portés. Évitez de les toucher fréquemment ou de les retirer pendant la période de cicatrisation qui prend environ 6 semaines pour le lobe et 12 weekends pour le cartilage. Pour prévenir les infections, utilisez une compresse imprégnée d’une lotion antiseptique ou un savon à base d’huile pour nettoyer quotidiennement votre piercing. Ce traitement doit intervenir 2 fois par jour durant les 2 premières semaines. Ensuite, cela se réalisera 1 fois pendant 1 mois. Si vous remarquez des complications au niveau de l’incision, contactez immédiatement un médecin. Patientez jusqu’à la cicatrisation complète de la plaie avant tout changement de bijou.

Par précaution, évitez les bains durant la période de la guérison. Cela vous exposerait davantage à des infections. Cette recommandation vaut également pour les piscines, saunas, hammams et cabines UV qui représentent des zones à risques. Privilégiez plutôt les douches. En cas de bain, prenez le soin de nettoyer votre piercing à l’aide d’un sérum physiologique.

Pour favoriser une cicatrisation rapide de votre piercing, consommez des substances riches en magnésium et en zinc. Mangez correctement et pratiquez régulièrement du sport. Si vous remarquez que votre piercing devient rouge et tuméfié, vous pouvez y poser un peu de glace pour soulager la peau. Si cela persiste, consultez votre perceur professionnel ou un médecin. Ils pourront vous indiquer les dispositions à prendre pour éviter toute complication. Considérez votre piercing comme complètement cicatrisé lorsque celui-ci n’émet plus de liquide. De plus, vous ne devez plus ressentir aucune douleur au toucher. Vous pouvez commencer à manipuler vos bijoux si vous observez ces signes évidents de guérison.

À tout moment, vous pouvez réaliser d’autres piercings. Si vous ne souhaitez plus conserver un perçage, vous retirez simplement son bijou. Vous prenez soin de nettoyer fréquemment l’orifice jusqu’à ce que l’ouverture disparaisse d’elle-même au bout de quelques semaines, voire des mois.

David

David

J'ai 5 tatouages à divers endroits du corps. Je fais de la musculation et du yoga ! Bienvenue sur mon blog !

Ajouter un commentaire

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.