Pays d’origine musulman, l’Arabie Saoudite occupe une place singulière sur l’échiquier mondial. C’est une nation ancestrale qui dispose d’un patrimoine culturel, architectural, gastronomique et historique impressionnant. Elle est une destination parfaite pour satisfaire les attentes des touristes même ceux ayant des choix difficiles, et pour vivre une expérience touristique hors du commun. Dans la suite de ce guide, vous découvrirez les activités les plus authentiques à réaliser lors d’un séjour en Arabie Saoudite.
Visiter la ville de Riyad
La lumineuse et prospère ville de Riyad est le point de départ idéal pour découvrir la merveilleuse face de l’Arabie Saoudite. Cette métropole constitue la première localité, la capitale du pays. C’est un lieu très animé qui émerveille par son décor unique composé de gratte-ciel modernes et de nombreux centres commerciaux de luxe. Pour information, il faut posséder le evisa saoudien pour entrer sur le territoire de l’Arabie Saoudite.
À Riyad, les touristes ont la possibilité de faire du shopping dans de nombreux centres commerciaux de renom comme Riyad Park Mall, Kingdom Centre, etc. Vous pouvez également participer à des ventes aux enchères d’objets historiques dans les vieux souqs en labyrinthe de la ville, à l’instar de Souq Al Zal.
Pour acheter des bijoux et objets en or et en diamant, vous pouvez faire un tour dans le quartier Souq Taibah où l’on retrouve de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de bijoux de luxe. Les nombreux restaurants et marchés de Riyad vous feront voyager dans l’univers culinaire singulier du pays.
Faire du tourisme dans l’ancienne ville de Dariya
Les villes dd’Arabie Saoudite sont à la fois intrigantes et exceptionnelles. La vieille métropole de Dariya n’échappe pas à la règle. C’est une cité historique construite au XVème siècle par les premiers dirigeants de l’État saoudien.
C’est une ville authentique qui figure incontestablement parmi les sites incontournables du pays. Par une promenade relaxante, vous aurez le privilège de visiter :
- Le district d’al-Bujairy ;
- Des huttes en argiles ;
- La mosquée d’al-Zawihra ;
- Le château d’al-Turaif ;
- Le musée de Dariya (vieux manoir restauré).
S’émerveiller à Najran
Najran est une cité pittoresque saoudienne située au sud du pays. C’est une destination touristique très célèbre. Et pour cause, la ville regroupe deux sites archéologiques majeurs : Al Ukhdood et Hima Wells.
Ces deux endroits regorgent tous d’innombrables trésors archéologiques, des statues, des puits et des dessins pariétaux. D’autres sites comme le château Emarah, le palis de Ra’um et le parc As-Safa sont également à visiter à Najran.
Faire un saut dans le passé à Madain Saleh
Madain Saleh est le tout premier site d’Arabie Saoudite classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un endroit magnifique et mystique qui draine des milliers de touristes chaque année.
Les attractions incontournables à explorer sur ce site sont la découverte des tombes nabatéennes, des puits et des sculptures rupestres bien conservées et l’architecture exceptionnelle datant du 1er siècle av. J.-C.
En définitive, pour vivre des expériences authentiques en Arabie Saoudite, vous pouvez visiter les villes de Riyad, de Dariya et de Najran ou vous émerveiller à Madain Sahel. D’autres sites touristiques majeurs comme le palais de Tuwaiq et la mosquée du Prophète à Médine valent également largement le voyage en terre saoudien.