Le tatouage est une pratique très populaire qui consiste à dessiner sur la peau un motif indélébile, voire irréversible. Cependant, beaucoup de personnes hésitent encore à sauter le pas en raison du caractère ad vitam æternam du dessin et pour cause de peur des aiguilles. Si vous faites partie de cette catégorie, vous serez ravi de savoir qu’il existe une alternative à cette démarche : le tatouage éphémère. On vous en dit plus.
Tatouage éphémère : les principaux types
Le tatouage éphémère est une pratique qui consiste à dessiner sur la peau un motif temporaire. Il a la particularité de s’effacer au bout de trois à quinze jours. À la différence du tatouage permanent, l’encre utilisée pour réaliser le tatouage éphémère est simplement posée sur la peau, sans utilisation d’aiguilles. En fonction de la technique utilisée, on distingue différents types de tatouages éphémères. Les principaux sont la décalcomanie, le jagua et le henné.
Tatouage éphémère : la décalcomanie
La technique de la décalcomanie consiste à transposer sur la peau, au moyen d’un tampon à eau froide, un motif dessiné sur un support papier. Il suffit de laisser agir le film plastique pendant quelque temps d’action, puis de le retirer avant de laisser l’ensemble sécher. La décalcomanie est hypoallergénique, donc sans incidence sur la peau et sans risque d’allergie. Elle est également indolore et peu coûteuse. Sa durée de vie moyenne est estimée à trois jours. On peut tester un tatouage éphémère dessiné par un tatoueur sur TattooYourStyle. On y retrouve aussi un catalogue varié de modèles de tattoos :
- des animaux ;
- des fleurs ;
- des citations ;
- des flèches ;
- des signes de zodiaque, etc.
Tatouage éphémère : le jagua
Le jagua est une encre 100 % naturelle, de couleur noire bleutée, extraite de la baie du Genipa, un arbre fruitier d’Amazonie. Il existe différentes méthodes d’applications à savoir le pochoir : les tampons de tatouage ou encore le Freehand. La teinture apparaît sur la peau au bout de 2 à 3 heures, délai après lequel toute trace du liquide doit être nettoyée de la peau. La durée de vie moyenne du tatouage au jagua est estimée entre 10 et 15 jours.
Tatouage éphémère : le henné
Le henné est un colorant d’origine végétale, issu du mélange d’eau et de poudre de henné. Le résultat est un tatouage de couleur orangée, dont la durée de vie est d’environ un mois. Il convient de souligner que le henné peut être allergène. En dehors des trois principales techniques ci-dessus citées, il existe aussi le tatouage à l’encre australienne, un liquide qui se décline en de nombreux coloris. L’application sur l’épiderme se fait au moyen d’aérographe. En qui concerne la durée de vie moyenne, elle est estimée à dix jours.
Tatouage éphémère : comment faire un choix ?
Les principaux critères de choix d’un tatouage éphémère sont les suivantes : le motif, le type de colle utilisé, la durée d’application, la durée de vie, la zone d’application et l’utilisation qui en sera faite. Le choix du motif se fait habituellement parmi les catalogues proposés par les sites de tatouages en ligne. La colle utilisée doit non seulement être d’origine naturelle, mais aussi ne présenter aucun risque pour votre peau. Cela permet de se prémunir des effets indésirables tels que les rougeurs ou les éruptions cutanées.
La définition de la zone d’application permet de choisir un modèle de taille adapté. Certains motifs ont une taille inadaptée à des endroits comme la nuque ou le poignet. Le délai d’application varie d’une technique à une autre. Il en est de même pour la durée de vie moyenne du tatouage éphémère. Vous savez maintenant l’essentiel sur les différents types de tatouages éphémères.