Trois astuces pour conserver l’éclat et la beauté de son tatouage

Qu’il soit discret, massif ou symbolique, qu’il reflète votre personnalité ou qu’il raconte un épisode de votre vie, le tatouage est avant tout un élément de beauté. Votre tatouage est désormais fait ; il s’agit maintenant de savoir en prendre soin afin qu’il soit toujours éclatant et surtout beau à regarder.

Veiller à la bonne cicatrisation du tatouage

Une fois votre tatouage réalisé, le tatoueur appliquera une pommade bactéricide sur votre peau puis un pansement afin de la protéger de la poussière ou des bactéries. Il est fortement conseillé de garder ce bandage pendant 24 heures. En effet, l’aiguille imbibée d’encre pénètre notre peau et provoque des plaies dont l’étendue peut être maîtrisée si vous demandez conseil pour commander une aiguille de tatouage adaptée. Il faudra ensuite une bonne cicatrisation pour que les pigments soient bien ancrés dans la peau.

  • Après avoir retiré le pansement, nettoyez la zone tatouée à l’eau tiède, avec une solution antiseptique ou un savon au pH neutre pour retirer le surplus d’encre, de sang, de lymphe.
  • Évitez de placer votre tatouage directement sous le filet d’eau. Frottez délicatement avec vos mains, puis laissez sécher.
  • Appliquez votre crème de tatouage en une couche fine pour hydrater et permettre à la peau de respirer. Vous pouvez appliquer la crème de tatouage plusieurs fois par jour jusqu’à la cicatrisation complète.
  • Pendant la cicatrisation, vous allez ressentir des démangeaisons. Cela intervient à cause de l’inflammation provoquée par le tatouage. Pour atténuer ces démangeaisons, vous pouvez appliquer une poche de glace sur la zone. Évitez de gratter pour ne pas déposer des bactéries sur votre peau.
  • De petites croûtes peuvent également apparaître. Il est fortement recommandé de ne pas les retirer. Pendant la cicatrisation, les vêtements amples permettront à votre peau de respirer et donc de cicatriser plus rapidement. Évitez tout ce qui est baignade et sport intensif. 

Protéger la peau du soleil

Il est fortement déconseillé d’exposer le tatouage au soleil dans les 8 semaines qui suivent sa réalisation. La peau est très sensible aux rayons UV, la zone tatouée l’est encore plus. Les rayons UV sont nocifs pour la peau et accélèrent son vieillissement. Ils diminuent l’intensité des couleurs. Avant de vous exposer, si votre tatouage date de moins de deux mois, appliquez une crème solaire indice spf50 toutes les deux heures en cas d’exposition prolongée. Cela permettra de conserver les couleurs du tatouage. 

Adopter une bonne routine d’hydratation

Pour conserver une peau souple et ferme dans la zone tatouée, adoptez une crème hydratante. L’hydratation au quotidien sera votre meilleur allié pour garder un tatouage éclatant. Une peau correctement hydratée permettra de préserver la finesse des traits et l’éclat du tatouage le plus longtemps possible.

La crème hydratante va nourrir la peau avec des nutriments et vitamines qui permettront d’améliorer le rendu du tatouage en préservant les couleurs et contours. Vous trouverez dans le commerce de nombreux produits conçus spécialement pour prendre soin de son tatouage. Choisissez une crème qui contient de puissants agents hydratants qui assouplissent et adoucissent les peaux tatouées. Veillez surtout à utiliser des produits naturels.

David

J'ai 5 tatouages à divers endroits du corps. Je fais de la musculation et du yoga ! Bienvenue sur mon blog !

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.